•  

    Il semblerait que la Mairie fasse l’objet de multiples réclamations concernant l’entretien des trottoirs. Madame le Maire suggère à ses administrés d’entretenir eux-mêmes leur devant de maison. Cette recommandation scandalise certains d’entre vous.

     

    Pour ma part, mais chacun est libre d’en démontrer le contraire, cela me semble pertinent et citoyen.

     

    Comprenons bien. :  l’entretien de nos trottoirs a un coût. Même si ce sont des agents de l’Agglo qui interviennent, c’est nous qui payons. C’est de l’argent public dont nous parlons. Notre argent ! Votre argent !

     

    Si donc, chacun se conduit en bon citoyen responsable, l’argent qui est affecté à ces entretiens pourrait être plus profitable à des causes plus sérieuses. Surtout si l’on considère que le temps que chacun passera à l’effectuer est individuellement dérisoire et peu pénalisant.

     

    Cela se fait également dans de nombreux pays.

     

    Mais je me trompe peut-être sur le fond. Certains considèrent que l’entretien de l’espace public est exclusivement à la charge de la commune.

     

     

     

    A vos remarques…

     

     

    En précision sur ce sujet, voici la copie d’extraits de courriers adressés à notre Maire en début d’été et qui concerne les conditions de travail des agents de l’Agglo affectés à cette tâche de désherbage des trottoirs du village.

     

     

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    « Madame le Maire, »

     

     

    >>> courrier du 04/07/2018

     

     ….. « j'ai constaté, comme encore aujourd'hui et à plusieurs reprise, dans notre zone sud-est que le désherbage des rues était effectué par des agents qui utilisent des petits couteaux de poche ou petites pièces de métal fabriquées main.

    Ces pratiques relèvent scandaleusement de "l'âge de pierre". Je rappelle que ces mêmes agents passent leur matinée accroupis en plein soleil, ce qui est déjà pénible en période de canicule, et méritent qu'on leur donne au moins des moyens civilisés et respectueux.

    Beaucoup de communes avaient anticipé les nouvelles dispositions environnementales et ont déjà équipé leurs services de désherbants thermiques.

    Nous sommes, de plus, dans l'incohérence totale. Il faudrait plusieurs jours à la personne qui opère ce jour dans la rue ………… pour atteindre le bout de la rue, sachant que l'herbe en question aura repoussé avant cela. Cela soulève une autre question sur la gestion des deniers publics, a savoir l'affectation d'agents à des tâches que l'on sait totalement inutiles.

    Mais le principal problème réside à mon sens sur l'absence de toute considération à l'égard des agents et de leur travail. »

    ………..

     

    >>> courrier du 06/07/2018

     ….. « Ce jour encore, un agent continue de désherber les trottoirs avec ce qui semble un couteau de cuisine. (la même personne, accroupie en plein soleil, apparemment pour plusieurs heures, toujours occupée à cette tâche laborieuse, dérisoire et improductive).

    Cette curieuse façon de dépenser l'agent public n'est pas l'essentiel du problème. Celui-ci réside principalement dans l'absence totale de compassion à l'égard des personnels concernés et un manque certain de considération humaine (désherber les trottoirs de Portiragnes au couteau de cuisine sous un soleil de plomb relève de l'ineptie et d'une insensibilité outrageante). Il se construit une nouvelle Mairie à 2 millions d'euros et nous sommes incapables de dépenser quelques euros pour équiper décemment les agents pour des tâches aussi pénibles!!!! » …..…..   ………

    « je renouvelle ma demande de faire équiper de toute urgence les personnels de désherbant thermiques et quitter une fois pour toutes ces pratiques d'un autre âge et inhumaines. »

    ………..…..

     

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    Un courrier similaire à été adressé à l’Agglo, employeur des agents concernés (à préciser qu’ils n’étaient que deux pour tout le village).

    L’été a passé sans que notre Maire ne soit intervenue pour faire cesser ces pratiques, et il en va de même pour les responsables de l’Agglo.

    Je trouve terriblement heurtant que des pratiques pareilles puissent laisser notre Maire et l’Agglo dans une pareille indifférence.

     

    Quelqu’un peut-il me dire, dans quel siècle sommes-nous exactement ?

     


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    Autre sujet qui fait parler, c’est la nouvelle Mairie. Trop imposante, mal placée, disgracieuse, d’un coût pharaonique, et j’en passe….

     

    Une chose est néanmoins à admettre, l’ancienne Mairie n’était pas fonctionnelle. Faite que de couloirs, d’escaliers, de petites pièces décalées, etc... elle était arrivée à saturation en terme d’aménagement. Les conditions de travail n’y été pas non plus des meilleures.

     

    La véritable question qui se pose, c’est le coût.

     

    De 2.000.000 d’euros annoncés en réunion de quartier il y a deux ans, nous en sommes aujourd’hui à environ 3.500.000 euros.

     

    Le dépassement de budget dans ce genre de grands travaux est naturel. C’est d’usage.

     

    Mais là, nous en sommes à 175% du prix initial.

     

    A ce prix, nous aurions pu la réaliser en d’autres endroits mieux adaptés. Mais, nous avons perdu ces opportunités il y a quelques années.

     

    Là encore, nous sommes devant le fait accompli. Il va falloir « faire avec »….

     

     

     

    A vos remarques…

     

    1
    GAVROCHE 34
    Mercredi 22 Août à 07:54   Supprimer le commentaire
     

     

    En effet, personne ne peut nier que la mairie actuelle n’est plus fonctionnelle. Ceci étant dit, je suis convaincu que la construction d’une nouvelle mairie dont le coût avoisine 3,5 millions d’€ n’était pas LA priorité, mais une des priorités qui ne fera qu’alourdir le coût de fonctionnement et plus que doubler l’endettement communal qui passera de 2 à 5 millions d’€  ( emprunt de 2 800 000 € rien que pour la nouvelle mairie ).

    La restructuration de la maison des associations aurait été suffisante et bien moins coûteuse aux contribuables Portiragnais !

    Soyons objectifs, aujourd’hui :

    -          Les déchets sont ramassés et traités par le SICTOM à Pézenas

    -          L’entretien et le nettoyage des espaces verts et de la voierie sont assurés par la Communauté d’Agglomération Hérault – Méditerranée.

    -          L’eau et l’assainissement collectif sont devenus compétence de cette même agglo.

    -          L’Office du Tourisme c’est également l’agglo.

     

    Alors que reste t-il à la charge de Portiragnes qui nécessite la construction d’un tel édifice ?

    -          Le service de l’urbanisme. (qui sera à court terme probablement repris par cette même agglo)

    -          La CCAS.

    -          Le service des finances.

    -          La Police Municipale.

    -           ?????

     

    Par contre, réaliser avec cette même somme d’argent une structure pour personnes âgées et/ou dépendantes ainsi qu’une crèche – halte garderie sont et restent LA GRANDE priorité qui aurait permis :

    1)      De créer une quarantaine d’emploi sur le village

    2)      De générer un retour de 100% de l’investissement qui n’aurait pas en comme effet de  doubler notre endettement  

    3)      De laisser une marge financière conséquente afin de pouvoir garantir d’autres investissements

    4)      De rendre un réel service attendu par tous du plus petit au plus grand.

     

    En conclusion, ce nouvel édifice administratif c’est :

    Une nécessité actuelle ou le désir d’assouvir l’ égo surdimensionné de Madame le Maire ?

     

    Gavroche 34

      • Shaman
        Mercredi 22 Août à 16:32   Supprimer le commentaire
         

         

        La construction d’une nouvelle Mairie étant une nécessité, était-ce pour autant une priorité des plus urgente ? Nous aurions pu peut-être la reporter de quelques années, ou être moins ambitieux et moins dispendieux.

         

        Comme tu le fais remarquer, d’autres projets auraient été bien plus bénéfiques à la communauté.

         

        Crèche, hébergement pour personnes âgées aurait été effectivement plus pertinent. C’est une des caractéristiques de notre village. Les personnes âgées représentent un part importante de la population comme autant les jeunes familles, conséquence de la propagation des constructions et lotissements ces dernières années.

         

        Cela étant, la nouvelle Mairie arrivant bientôt au terme de sa réalisation, il va falloir faire avec. Et la question est maintenant, que va pouvoir faire la prochaine équipe municipale avec une dette aussi importante et avec des opportunités foncières sur la commune quasiment épuisées ?.

         

        Et puis, concernant les aménagements utiles, ceux-ci ont un coût. Est-ce que la nouvelle équipe municipale devra se contenter de gérer uniquement les affaires courantes ? Ou devrons-nous nous endetter un peu plus ?

         

        Quels pourront être nos nouveaux projets, nos nouvelles ambitions ? 

     

     

    Shaman      Samedi 1er septembre à 13:55

     A noter que l'emprunt de 2.800.000 euros souscrit auprès du Crédit Agricole court sur 20 ans …

    et s'ajoute aux autres emprunts qui continuent à courir...


    1 commentaire
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    A vous écouter ici et là, la principale préoccupation du moment c’est la météo. Chaleur insupportable, canicule, sécheresse.. hommes et bêtes souffrons au quotidien. J’ai bien adressé une requête au grand patron perché tout là-haut mais il n’a pas daigné me répondre. Donc, il ne nous reste qu’à souffrir en silence…

     

    Cela étant, de pluies printanières intenses suivies de chaleurs aussi intenses, la question induite qui se pose, c’est la végétation abondante qui a envahi nos bords de route.

     

    Il y a bien eu la faucheuse qui a fait de très brèves apparitions pour disparaître aussi promptement qu’elle est apparue. Où s’est-elle cachée ?  Elle, au moins, aura passé l’été à l’ombre (à moins qu’elle n’ait été déplacée dans des communes plus accueillantes).

     

    Le vrai problème reste toutefois le risque d’accident, notamment sur les chemins communaux étroits où les automobilistes sont contraints en se croisant, de mordre sur les bas-côtés sans pouvoir visualiser les fossés qui les bordent.

     

    Mais, je suis convaincu que la municipalité à des explications plausibles…..

     

    En attendant, ces situations météorologiques sont appelées à se reproduire. Il convient donc à la mairie de prendre des dispositions pour les années à venir, quel que soit l’intervenant (Communauté d’Agglo ou autre…).

     

    A vos remarques…

     

     

     

     

    >>> commentaire "Le corbeau" le 21/08/2018 - 16.45

     
     
     
    bonjour super blog , je vous poste ceci
    encore des touristes qui se croient tout permis , pris en photos aujourd'hui sortant de la manade du grand salan ou ils étaient sur grand parking privé
    avant de se planter dans un virage dangereux ou il y a beaucoup de circulations (tracteurs, camions, voitures, vélos, promeneurs a pied ) alors qu'un parking est dispo aux écoles
    pas moins de 7 voitures pour bien faire chier la circulation  

    voici les images 

    http://zupimages.net/viewer.php?id=18/34/yca3.jpg

    http://zupimages.net/viewer.php?id=18/34/kpee.jpg

    http://zupimages.net/viewer.php?id=18/34/m2ji.jpg

    http://zupimages.net/viewer.php?id=18/34/nrlp.jpg

    http://zupimages.net/viewer.php?id=18/34/kc4y.jpj

    http://zupimages.net/viewer.php?id=18/34/dqo4.jpg

    http://zupimages.net/viewer.php?id=18/34/jlha.jpg

    voici le lieu en question , peut être un panneau interdit de stationner pour faire comprendre a ces touristes que se n'est pas un lieu pour stationner pour aller se promener 

    http://zupimages.net/viewer.php?id=18/34/lrmr.jpg

     


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