• C'est confirmé : deux listes à Portiragnes

    Le dépôt des candidatures a été arrêté en Préfecture, il n'y aura bien que deux listes qui seront présentées à ces élections municipales portiragnaises.

    Par voie de conséquence, il n'y aura pas de deuxième tour. Les électeurs devront se prononcer définitivement le 15 mars prochain.

    Pour autant, nous pouvons regretter que l'offre politique n'ait pas été plus étoffée considérant de façon induite que le champ démocratique est incomplet. La gauche est la grande absente de ces élections portiragnaises et c'est regrettable. Elle correspond à un courant partagé par nombre de nos concitoyens qui se trouvent aujourd'hui démunis. Et même si d'un certain côté partisan nous pourrions nous en satisfaire, le compte démocratique n'y est pas.

     

    Shaman & C°

     

     

    >>> commentaire de « Électeur lambda » le 28/02/2020

    Présentation du programme de MR Noisette le 12 pour une élection le 15, cela me semble une grossière erreur de calendrier. Pas de discussions possible, pas d’explications , pas de débats , c’est bien dommage.

     

     

    >>> commentaire de « Shaman & C° » le 28/02/2020

    Oui, c'est ce que soutiennent les chaudoiriens, trop impatients de démonter pour essayer de s'en sortir... Mais, c'est conforme à « l'entourloupe » de Chaudoir en 2014....

    Pour autant, il devrait y avoir possibilité de discussions et de débats avec Philippe Noisette et ses colistiers à l'issue de la présentation.

     

     

    >>> commentaire de « électeur lambda » le 29/02/2020

    je ne suis pas Chaudoirien comme vous me le faites remarquer, c'était simplement mon avis. Si les réponses de Mr Noisette et de ces colistiers est du même niveau que les votre , le débat devrait être interessant. A mon humble avis, Mr Noisette comptait sur plusieurs listes qui auraient amenés à un second tour, donc le temps de présenter, d'expliquer son programme et là patatrac, un seul tour ... le bec dans l'eau comme vous aimez citer les seuls qui auraient pu changer quelques choses.

    Salutations et grandes chances pour un vote blanc.

     

     

    >>> commentaire de « Shaman & C° » le 29/02/2020

    Mes premier propos ne voulaient pas forcément dire que vous étiez chaudoirien. Pour autant votre suite aurait pu le laisser penser si vous n'aviez pas suggéré le vote blanc.

    Quant au planning de campagne de Philippe Noisette, il aurait été le même pour tout autre liste et s'imposait de fait, considérant qu'en 2014, Chaudoir avait laissé les autres listes se prononcer avant elle pour ensuite s’approprier le meilleur de leurs programmes et démonter ce qui pouvait perturber ses ambitions.

    Il est donc aujourd'hui de bonne justesse, pour l'opposition (qui aurait pu être diverse) de ne pas lui donner matière à tromper les électeurs une nouvelle fois.

    Je ne pense pas non plus que, selon votre théorie, la donne aurait été différente sur le second tour, considérant que le vote blanc se serait dévoilé de la même façon.

     

     

    >>> commentaire de « B. Rieux » le 29/02/2020

    Nous aurons donc à choisir entre deux listes très marquées à droite. Que l'idéologie politique ait sa place ou non dans une élection locale n'a finalement plus d'importance. Ce n'est pas sur leur appartenance politique qu'on différenciera les deux candidats. Certes l'une a apporté son soutien à Macron (mais dans la perspective de se retrouver avec les revenus d'un député européen à qui n'aurait-elle pas apporté, naïve qu'elle est, son soutien?). On aurait ainsi sur l'échiquier une droite macroniste et une droite LR, les deux chassant sur les terres du RN. Sur leur programme alors? Celui de Chaudoir en 2014 n'a engagé que ceux qui ont cru aux promesses et il n'a pas été respecté (80% de choses annoncées qui n'ont pas été faites, et ce qui l'a été l'a été par le département ou l'agglo et non la mairie). On ne sera donc pas assez naïf pour croire aux nouvelles promesses et on restera très peu crédule (l'expérience de tant d'élections où les programmes n'ont été que des promesses sans lendemain) sur la capacité de Noisette à respecter le sien. Sur le bilan? Celui de Chaudoir est catastrophique, celui de Noisette, par définition, inexistant. Reste alors, si l'on n'est ni partisan de l'une ni partisan de l'autre à se prononcer à partir d'un ressenti. Si l'on pense que les choses vont plutôt bien à Portiragnes, on votera Chaudoir et on aura 6 ans de plus avec la même politique (ou gestion). Si on pense que les choses ne vont pas bien ou qu'elles peuvent aller mieux, on votera Noisette et on en fera le bilan dans 6 ans. Voter blanc ou ne pas voter montrera que l'on n'a confiance ni en l'un ni en l'autre mais permettra à l'un ou à l'autre d'être élu.e maire. C'est dire qu'on peut être triste de l'alternative offerte. Hormis les partisans (sincères ou intéressés), on ira (ou pas) déposer notre bulletin de vote avec un degré zéro d'enthousiasme. Peut-être alors faudra-t-il réinvestir le champ politique local (quel que soit le vainqueur le 15 mars) d'une manière citoyenne, réunir les uns ou les autres pour demander sinon exiger tel ou tel travaux, telle ou telle action. Peser sur la vie publique pour qu'elle reste à destination des citoyens et qu'elle ne soit pas confisquée par les technocrates loin de nous ou par les amis et les arrangements entre eux. Pour cela, il faudra du courage (dans tous les sens du terme) ou que la meute des chiens de garde arrête d'aboyer à tout propos. On parle d'un avenir commun là et non d'un combat de coqs.

     

     

    >>> commentaire de « Shaman & C° »

    Merci B. Rieux pour, comme à chacun de vos substantiels commentaires, ramener les débats à la sagesse, et nous faire profiter de votre excellence dans la pertinence.

     

     

    >>> commentaire de « calypso » le 29/02/2020

    La sagesse, n'est pas le vote blanc.....

    L'abstention encore moins... ...pourquoi laisser aux autres le choix d'un candidat...???? et ceci pour toutes les élections nationales ou municipales, ensuite nous nous retrouvons avec un pourcentage élevé de gens insatisfaits qui ne supportent plus les hommes et femmes qui gouvernent.

    La politique pour des élections municipales est-elle indispensable....??????? le principal n'est-il pas la bonne marche d'un village avec toutes les bonnes intentions et les bonnes idées.....

    nous avons vécu les années chaudoiriennes

    .......faire le point

    .......voir le bilan

    Solution...!!

    pourquoi ne pas essayer un autre candidat......????????

     

     

    >>> commentaire de « Shaman & C° » le 29/02/2020

    La sagesse dont je faisais référence portais sur le recul que nous devons avoir sur le débat et que décrit si bien B.R., dénonçant également les aboiements stériles.

    Pour ce qui est du vote blanc, je suis d'une certaine manière d'accord avec B.R.. Le vote blanc profite toujours à l'un ou à l'autre des candidats. Personnellement, c'est, suivant les pronostics du moment, une manière détournée de favoriser l'un ou l'autre camps.

    Cela étant, une position claire est toujours préférable. Et comme vous, je conseillerais aux hésitants de s'essayer au moins au changement (à savoir Philippe Noisette), faute d'avoir des opinions précises ou être spécifiquement convaincu.

     

     

    >>> commentaire de « B. Rieux » le 29/02/2020

    N'en jetez plus Shaman ! Merci de vos compliments mais je ne suis ni excellent ni pertinent. j'essaie juste d'être précis dans mon propos parce qu'il me semble que notre époque est gangrénée par la com'. Exemple encore avec le nouveau "droit de réponse" de l'équipe Chaudoir quant au coût de la nouvelle mairie. Selon elle la mairie n'aurait coûté "que" 2 370 000 euros. Hors taxes. Mais elle enlève de son calcul 417 903 € de construction du parvis. Or ce parvis n'aurait pas été nécessaire si la mairie n'avait pas été implantée là et décidée ainsi. Il faut bien sûr mettre cette somme dans le coût de la mairie. Total donc de 2 787 512 € H.T.

    Ce chiffre toutefois ne prend pas en compte d'autres travaux. La destruction du city stade (du jeune city stade!), le déplacement du terminal électrique, le déplacement du boulodrome et son ersatz à la plage etc. Mais bon, qu'on arrive à 3 millions ou qu'on les dépasse m'importe peu ici. Ce qui m'interpelle, c'est qu'encore une fois on détricote la réalité pour donner de fausses informations. Autre exemple : Madame le maire ajoute que la TVA récupérable est de 555 000 euros. Très bien. Mais comme elle nous a donné les chiffres en H.T, ça n'a pas de sens. La mairie a coûté au minimum 2 787 000 euros H.T. Ou la mairie a coûté au minimum 3 344 000 euros TTC dont on pourra récupérer 555 000 €. à Force de maquiller le réel, les faits, les politiques provoquent la méfiance des citoyens, les invitent à se détourner de la vie publique, élargissent la faille entre les élus et ceux qu'ils représentent. Pourquoi ne pas rendre la chose publique plus transparente? Dire "oui notre mairie a coûté tant, mais voici ce qui nous a amenés à penser que ça en valait la peine." Pourquoi mettre en avant les subventions reçues comme si ces subventions ne provenaient pas de l'impôt, donc des citoyens? La politique c'est de décider de dépenser tant pour tel bénéfice, de faire telle action pour telle raison. Ça ne consiste pas à trafiquer les chiffres pour donner à penser qu'on a dépensé moins que réellement (et inversement de dire, du côté de l'opposition que des travaux ont coûté plus que ce n'est le cas).

     

     

    >>> Commentaire de « La fouine » le 01/03/2020

    A l'attention de B.Rieux.

    Avant de prendre des exemples renseignez vous ou soyez précis.

    Le City stade n'a jamais été détruit, mais démonté, stocké et remonté par les services techniques sur un autre emplacement.

    Le boulodrome que vous qualifié d'ersatz est plus grand en superficie, mieux éclairé et doté de zones de stockage fermées.

    Je sais vous allez nous pondre un texte contradictoire dont nous avons l'habitude, stérile et qui va contacter notre Shaman.

     

     

     

    >>> commentaire de « Shaman & C° » le 01/03/2020

    Je vous trouve bien bavard pour quelqu'un qui s'est juré de faire vœux de silence. C'est votre second écart depuis votre déclaré mutisme. Cela étant, vous m'auriez manqué.

    Pour répondre à vos propos et satisfaire votre impatience à entendre la contradiction, je dirais que « faire et défaire » est la grande spécialité de cette municipalité. Le pire exemple, ce sont nos ronds-points dont on ne compte plus les réfections et qui sont de plus en plus laids à chaque intervention. Le dernier en date, celui des écoles, en est la meilleure démonstration. Mais, ces opérations coûtent à chaque fois à la collectivité. De l'argent public dépensé sans modération et discernement. Et je vous passe les chaussées que l'on ouvre, rebouche et ré-ouvre sans coordination, les travaux sans effets mais pour lesquels on s'obstine dans l'inefficace comme dans la rue Jean Moulin, les boulistes que l'on a baladés aux quatre coins de la commune pour finir en un endroit où personne ne s'y rend, et le stade qui, depuis la zone du Puech, avait été déplacé en centre ville pour prochainement atterrir à Ste Anne, et la liste pourrait être longue... Mais, peut-être que le fait de montrer de l'activité à tout prix (si tant est que nous puissions la nommer ainsi) et cela sous n'importe quelle condition, est le but recherché.

    Vous pouvez donc vous offusquer sur les points de détail mais le démontage et remontage du City Stade à bien coûté de l'argent et qui s'ajoute à tous les nombreux coûts induits (par répercussion) que la candidate omet d'intégrer lorsqu'elle annonce le montant final concernant la réalisation de la nouvelle mairie.

    Les boulistes, quant à eux se sont appropriés à juste titre l'espace devant la médiathèque et ont réintégré, fort heureusement, la vie du village.

    Enfin, ce qui est stérile, c'est de manipuler la contradiction à toute fin de préserver son auto satisfaction, à fortiori abusive.

     

    Shaman & C°

     

     

    >>> commentaire de « BAPTISTE » le 01/03/2020

    Je suis de retour et mort de rire depuis la présentation de la liste à laquelle je n'ai pas pu assister. Mais comme je sors et que j'écoute aussi les vrais gens. J'ai entendu des Portiragnais, ceux qui sortent de chez eux pour s'exprimer et partager avec les autres dans un esprit convivial et bon enfant. On a bien rigolé pendant la Carnaval. Il semblerait qu'on ait trouvé la dream team capable de relever tous les défis.

    On nous avait promis du dynamisme, de la nouveauté, des idées et ..... patatra. C'est vraiment pas sérieux tout ça, déjà qu'il n'y pas de programme. Il y a surtout des figurants et un microcosme de Chaudoir-incompatibles pour diverses raisons personnelles. Je suis né ici, je n'ai jamais quitté le village et je n'en connais même pas la moitié.

    Je vous invite tous à en discuter autour de vous, vous aller passer un bon moment.

    Par contre si ils venaient à gagner, sur un malentendu, ça va être triste à mourir, sauf pour la pharmacie qui va faire un malheur avec la vente d’antidépresseurs. Il y a aura bien une maison de retraite avec Noisette, dés le 16 mars à la nouvelle mairie.

    Pour ceux qui pensent que Portiragnes c'était mieux avant, vous devriez sortir plus souvent, il y a de multiples occasions toute l'année et pour tous les ages (la liste des festivités est très longue)

    N'hésitez pas à venir au centre du village, contrairement à tout ce qu'on vous dit, il y a de la vie. Un bar sympa et bondé, une boulangerie tenue par des gens adorables depuis plus de 30 ans, un tabac presse, un boucher top, une fleuriste sympa, des coiffeurs, des restaurants variés, un supérette avec un offre de qualité un gros centre médical, une pharmacie... Tous ces gens qui ont fait le pari d'entreprendre à Portiragnes et de faire tout simplement un boulot de qualité.

    Je n'oublie pas non plus les commerçant de la plage qui, pour certains ouverts toute l'année, contribuent à une vie agréable même hors saison, avec des spectacles même en hiver.

    Concernant votre souhait de vouloir politiser la campagne, je vous invite tous les deux (B RIEUX et SHAMAN & Cie) à rencontrer les colistiers de Mme CHAUDOIR et à discuter de ce point avec chacun d'entre eux. Il n'y a aucun doute, il y en a pour tout le monde de la gauche vers la droite sans place pour les extrêmes. Est ce que le candidat NOISETTE peut garantir une telle modération dans sa liste.

    Pour terminer, tout simplement, la liste de la candidate CHAUDOIR, c'est une équipe qui travaille sur le fond, la cohésion et la discussion, ne vous en déplaise. De la part du candidat NOISETTE , je n'ai à ce jour vu aucune proposition seulement un flot de critiques. C'est son droit, je constate que cette stratégie n'est pas toujours appréciée par les gens que j'ai pu rencontrer.

    Et je ne voterai pas blanc.

    Si je ne trouvais pas le bon candidat, je ne perdrai pas mon temps à critiquer, je m'engagerai pour faire changer le monde.

     

     

     

    >>> commentaire de “B. Rieux” le 01/03/2020

    Cher "la fouine", je vous donne entièrement raison. Je voulais signaler que le choix de la mairie impliquait d'autres frais que ceux engendrés par la seule construction (même le démontage et le remontage du city stade est coûteux : à moins de ne pas payer les employés municipaux). Mais vous avez raison de me recadrer, j'ai été un peu rapide concernant le city stade. Le fait que vous me repreniez là-dessus signifie-t-il que pour le reste (le coût de la mairie), vous validez mon propos?

     

     

     

    >>> commentaire de “La fouine” le 01/03/2020

    Effectivement tout est coûteux, tous les travaux, l'entretien, les festivités, l'éclairage public, le fonctionnement des écoles, les subventions, le chauffage des salles municipales, la liste est longue.

    A j'oublie le démontage et le remontage du City stade

     

     

     

    >>> commentaire de “Baptiste” le 01/03/2020

    eh tout coûte cher, mais grâce à l’inexistence de projets du candidat Noisette, ça ira mieux après.

    cela n’empêchera pas d’augmenter les impôts car comme tout le monde le sait, partout en France, lors d’une alternance on raconte un tas de salades pour coller cette augmentation au bilan des sortants.

     

     

     

    >>> commentaire de “La fouine” le 01/03/2020

    Autre précision, les boulistes ne ce sont pas approprié l'espace devant la médiathèque, mais ils jouent sur un espace réservé aux boulistes, espace créé par la municipalité.

    Pour le repos bien mérité du camarade Noisette qui n'est plus perturbé par le bruit des boules qui s'entrechoquent.

    Précisons aussi que l'emplacement du City a été validé par les riverains. donc par les gens qui habitent en face, vous voyez qui y réside?

    Donc par les gens qui habitent en face, vous voyez qui y réside?

    Et par une assemblée de jeunes, mais il est vrai que l'actuelle municipalité n'a jamais consulté les administrés............

    Mensonge quand tu nous tiens.

     

     

     

    >>> commentaire de « Shaman & C° » le 01/03/2020

    Il est normal que vous vous « tapiez sur le ventre » en qualité de groupe de supporters. Je suppose que vous vous êtes « tapé les bières », sorti les « clairons et les banderoles » et hurlé « we are the champions » dans les gradins. Tout cela dans une ambiance de « carnaval » (qui sied à merveille pour votre équipe) mais cela étant qui n'a pas ameuté une grande foule.

    Votre petit exposé m'inquiète cependant. Il existerait donc dans notre village un monde parallèle inconnu des habitants autres que vos apôtres et où le bonheur inonderait toute la communauté ?

    Ainsi vous voyez des commerces bondés, fleurissants et bienheureux ! Bien ! Pour autant, ce n'est pas de votre « pommade hypocrite » dont ils ont besoin mais d'un village actif et prolifère. La réalité est que beaucoup de ces commerces ont fermé pour céder la place à d'autres qui eux-mêmes ferment pour recéder la place et etc, etc... et cela dure depuis des années. Ce que nous entendons, dans le monde réel, pas le votre bisounours world, ce sont des commerçants qui se plaignent des difficultés à survivre, du manque de dynamisme dans un cœur de village désert et mourant.

    Quant à l'ouverture d'esprit politique ou l'écoute à l'égard de nos concitoyens, c'est une « grâce divinement électorale » qui vous a touché récemment à l'approche des urnes. La concertation politique aurait du se faire bien avant en cours de mandat, à fortiori en conseil municipal, alors que, toujours dans le monde réel, votre candidate a « verrouillé » toutes les portes durant toute sa fonction.

    Vous décriez par ailleurs un programme de l'opposition alors que vous n'en connaissez même pas la teneur. Et l'ouverture dont nous parlons a été pensée par Mr Noisette bien avant que votre mentore soit dernièrement touchée par le Saint-Esprit Electoraliste. En fait, ce qui vous fait enrager, c'est de ne pouvoir triturer et manipuler le programme de l'opposition comme Chaudoir l'avait fait en 2014, faute d'avoir de vrais arguments à proposer.

    Enfin, vous ne devriez pas railler nos anciens. Ce sont ceux là-même qui ont construit notre village, année par année et dont nous devrions encore aujourd'hui en tirer les meilleures leçons.

    Je vous conseillerais donc de vous cantonner à votre cinquième dimension et laisser la vraie vie poursuivre son évolution.

     

    Shaman & C°

     

     

    >>> commentaire de « Baptiste » le 01/03/2020

    Peut-être s'agit il d'un bug informatique mais je ne vois plus certains commentaires, dont celui que j'avais posté. Je sais que vous êtes très attaché au débat démocratique et qu'il ne s'agit probablement pas d'une censure de commentaires qui ne vous plaisent pas.

    Si vous considérez que ces commentaires n'élèvent pas le débat, laissez les. Chacun ce fera son idée.

    Dans le doute je vais prendre le temps de le réécrire et conserver une copie pour le republier en cas de nouveau bug.

    Je disais donc que je respectais les aînés car ils ont depuis des siècles façonné notre monde. Je leur suis très reconnaissant d'autant plus qu'ils ont réussi à passer le flambeau aux générations futures et à transmettre leurs visions. Certains s'en vont d'autres restent, c'est la diversité, d'age, de milieu social et de convictions politiques. C'est ainsi et c'est très bien pour un si petit village, qui mérite mieux que la rancœur accumulée depuis des années. Tout ça c'est stérile.

    Je disait aussi que si l'on analyse bien la liste du candidat Noisette, la moyenne d'age est très élevée. En augmentant les extrêmes, elle peut baisser mais la médiane ne varie pas beaucoup. Ceci n'a rien à voir avec un avis favorable ou pas sur la présence d’aînés, c'est juste qu'il n'y a pas beaucoup de jeunes actifs alors qu'ils sont très nombreux dans les associations actives de Portiragnes.

    Pourquoi n'ont ils pas rejoint le candidat Noisette?

    Je me demandais aussi pourquoi le candidat Noisette n'avait pas réussi à vous convaincre de l'accompagner dans cette aventure. Vous avez beaucoup d'idées, vous écrivez bien, vous avez un avis sur tout, une très bonne connaissance des affaires de la commune et vous savez ce qui aurait du être fait. Vous semblez être un de ses inconditionnels soutiens.

    Ou n'êtes vous qu'un anti-Chaudoir, au quel cas, à ce titre vous pourriez également rejoindre les têtes pensante de cette liste. Car à la lecture de leur publications depuis le début de la campagne, ce n'est que de la dénigration, sans propositions. Propos que vous relayez sans esprit critique, c'est dommage, vous pourriez faire grandir le débat.

    Essayez d'être tolérant, optimiste et force de proposition, ça contribue au bonheur.

     

     

     

    >>> commentaire de « Shaman & C° » le 02/03/2020

    Concernant le « bug » informatique, la réponse est à venir.

    Par ailleurs, je suis entièrement d'accord avec vous sur la considération que nous devons à nos aînés. Pour autant, vos éloges à l'égard de nos seniors se trouvent quelque peu contrariées par vos reproches concernant l'âge moyen de vos opposants et votre allusion à la « maison de retraite » en nouvelle mairie dont l'équipe de Noisette se voit marquée. Mais, je vous concède que cette ironie est de « bonne guerre » si toutefois, elle se cantonne uniquement à ce registre.

    Cela dit et pour compléter, si une jeune moyenne d'âge pourrait être un atout à envisager la modernité, le constat d'aujourd'hui n'en fait pas une vraie démonstration. L'expérience par ailleurs ne s'acquiert qu'au terme de nombreuses années et l'équipe de Noisette (si l'on s'en tient à votre inventaire personnel) dispose d'un capital en la matière sur lequel il vous sera difficile de rivaliser.

    Aussi, pour adhérer à votre conclusion, cette polémique n'a pas sa place et se révèle tout à fait stérile.

    Enfin, je n'ai jamais caché mon hostilité à l'égard de la candidate et je l'assume entièrement. Pour être totalement honnête, nous pourrions avec un peu de modération faire l'impasse sur beaucoup de ses imperfections en matière de gestion communale. Il y a eu beaucoup d'erreurs et il y en aura très certainement encore, quels que soient les résultats de ces élections. Pour autant, mon premier reproche que je perçois comme inacceptable, c'est cette autocratie permanente dont la candidate a fait preuve durant tout son mandat. Il eut été plus supportable sur nombre de sujets de désaccord, de communiquer et d'expliquer (dans de nombreux cas, nous aurions pu l'entendre si toutefois ils avaient été bien démontrés), plutôt que de rejeter les avis extérieurs à ce cercle de convenance en avançant des arguments inaudibles (tronqués parfois, mensongers en d'autre, ou volontairement stupides pour balayer l'indisposant, jusqu'à être entendus comme insultant). Et pitié, ne me faites pas la promotion de ces concertations préélectorales lancées « à l'arraché », et incontestablement démagogiques.

    Quant au planning du candidat Noisette, il a été largement expliqué et justifié. Mais je conçois que cela puisse irriter ses opposants qui se trouvent démunis en contradictions. Mais, c'est un juste retour des expériences passées. A la candidate d'en faire la rétrospection.

     

    Shaman & C°

     

     

    >>> commentaire de « B. Rieux » le 02/03/2020

    En lisant les échanges précédents, je voudrais préciser une chose, valable pour moi, mais peut-être aussi pour d'autres. Si, j'attaque le travail (ou l'absence de travail) de la majorité en place, ce n'est pas parce que je n'aime pas Mme Chaudoir. Je ne connais ni la mère de famille, ni la femme, ni la voisine, ni la conductrice, la cuisinière, la sœur(?), la tante (?) qu'elle est. Ce n'est pas la personne que j'attaque, c'est son impact (en tant que maire) sur la commune que je juge négatif. Lors d'élections, on peut avoir un avis très négatif sur un bilan sans qu'il soit nécessaire de se faire attaquer comme "Chaudoir-incompatible" ou se faire présenter comme quelqu'un qui veut régler des comptes personnels. Je regarde ce qui a été fait depuis huit ans, je le compare à un programme qui avait été vendu en 2014, je compare la vie économique en 2014 et aujourd'hui, la vie dans le village au début des années 2010 et aujourd'hui et j'en tire la conclusion que les choses se sont vite dégradées. Ensuite je lis, j'écoute les argumentaires de la candidate sortante et je trouve beaucoup de mauvaise foi, une pratique méprisante du pouvoir etc. C'est MON avis, on peut, heureusement, ne pas avoir le même. Enfin, je compare avec des communes voisines (géographiquement ou en matière de population ou de situation) et force est de constater que le fossé se creuse avec Portiragnes au détriment de Portiragnes. C'est MON observation et on peut en avoir une autre : l'intérêt d'un débat est de confronter ses mesures, ses attentes, ses conclusions. Pas de critiquer sans le connaître celui qui n'a pas le même avis que soi. Enfin, je ne connais pas plus M. Noisette. Je constate qu'il met le doigt sur ce qui ne fonctionne pas (d'après moi) à Portiragnes et dans sa critique, je lui donne raison (puisque son ressenti et les arguments qu'il déploie sont proches des miens). Maintenant, je ne pourrais juger des qualités de maire de M. Noisette que lorsque M. Noisette en aura exercé la fonction. Mon questionnement personnel, en tant qu'électeur, se décline ainsi : Est-ce que je veux que Mme Chaudoir et son équipe en reprennent pour 6 ans. La réponse est non (je suis logique avec mon analyse). Est-ce que je pense que M. Noisette fera forcément mieux? Ma réponse, honnêtement, est "je ne sais pas, même si pire me semble difficile". Est-ce que ne voulant pas de l'une, n'étant pas certain de vouloir de l'autre je vais voter blanc? Ma réponse est : je ne crois pas étant entendu que le vote blanc exprimera mon désarroi mais pas un choix et que ne pas choisir est rejoindre ce confort dans lequel beaucoup d'électeurs se réfugient éloignant des citoyens le lieu des décisions, ce qui n'est pas bon pour la démocratie. D'ailleurs, et j'en finis, l'un de mes détracteurs (je n'ai pas le temps de retrouver qui) me reproche de vouloir mettre de "la politique dans la campagne" ce qui m'a paru étrange : une campagne électorale est forcément politique. Je ne fais pas de politique politicienne (n'ai jamais adhéré ni à un parti ni à un syndicat), mais pour autant la politique (la vie dans la cité) m'intéresse dès lors que je ne vis pas seul, que des gens m'entourent, que j'ai des enfants et que je ne veux pas qu'on décide pour moi et sans mon avis de l'avenir de ceux-ci et du mien.

     

     

    >>> commentaire de « N.A. » le 02/03/2020

    Bonsoir,

    je voudrais rebondir sur le message de Baptiste du 01/03 concernant la liste de M. Noisette. Lorsqu'il dit qu'il est né à Portiragnes et qu'il ne connaît même pas la moitié les co-listiers de M.Noisette. Que devons nous comprendre de ce commentaire ? Que pour pouvoir servir sa commune il faut y être né ? Des personnes étant arrivant récemment sur le village (comprenez dans mon propos quelques années) ne peuvent-elles pas avoir de bonnes idées, de la volonté et du dynamisme?

    Je ne suis ni anti ni pro "Chaudoir" ou "Noisette", je suis juste une nouvelle portiragnaise (4 ans) et cela m'interroge...

     

     

    >>> commentaire de « Shaman & C° » le 02/03/2020

    Qu'il s'agisse de cette campagne ou d'une participation citoyenne en période ordinaire, toutes les expressions, les propositions, les contributions et les idées sont bonnes à prendre dés lors où elles sont mises au service de l'intérêt général.

    Si dans cette campagne on peut se féliciter d'avoir des personnes déterminées, d'expérience et volontaires et je dirais de tous les horizons, il n'y a pas de discrimination à avoir quant à l'ancienneté d'existence au sein de la commune. C'est la capacité de chacun à être profitable à la communauté qui doit s'imposer.

     

     

    >>> commentaire de « Baptiste» le 03/03/2020

    Cher (e) N A

    vous avez raison de vous interroger, cela permet un choix libre et éclairé.

    Avoir de la visibilité dans son engagement au sein de ma vie communautaire n'est pas synonyme de "être né ici". En regardant bien le liste du candidat Chaudoir (dont je ne fait pas partie, il n'y avait plus de place), il y a des nouveaux arrivants très investis.

     

     

    >>> commentaire de « B. Rieux » le 08/03/2020

    Oui Baptiste comme Julie Roux sur la liste de Chaudoir, très impliquée en tant que référente départementale pour LREM. On se demande d'ailleurs pourquoi LREM n'a pas mis son logo sur l'affiche de Mme Chaudoir. Ah, mais si, on sait : 49.3 sur les retraites, violences policières, refus du débat démocratique, perte des cahiers du fameux grand débat, etc. On est LREM mais on ne le dit pas trop…

     

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :