• Quand l'invective et la vulgarité s'emparent de la démocratie

    Selon Ricoeur, la démocratie a pour objectif d'éliminer les conflits au profit d'expressions contradictoires, et se doivent d'être délibérées dans un esprit négociable en vu d'arriver à des consensus basés sur des arbitrages équitables. Si la pensée est édénique, elle met néanmoins en avant la nécessité d'ouverture d'esprit et de tolérance à l'égard de la contradiction.

    Fort est de constater que dans ces derniers moments préélectoraux de notre commune, cette notion a été piétinée à seule fin de répondre à des impulsions primaires, au grand déshonneur de ladite démocratie.

    Le présent site a été créé pour permettre à tout à chacun de s'exprimer librement et n'a jamais renié cet engagement. Je constate aujourd'hui, à quelques jours de voter que l'agressivité et la stupidité ont tenté de s'infiltrer dans cet espace.

    Déterminé à porter ce site jusqu'à son terme dans des conditions ordonnées et acceptables, l'administrateur que je suis, décide de fermer son accès à tous les commentaires jusqu'aux élections de ce dimanche à venir. Jusqu'à ce moment, le site restera néanmoins visible.

    Ensuite, afin de respecter l'article L49 du Code Electoral, celui-ci basculera en sommeil total à partir du vendredi 13 mars en début de soirée où, dés ce moment, il ne sera plus accessible.

    Cela étant dit, il est à regretter que quelques esprits plébéiens aient pu déposséder les autres citoyens d'un outil d'expression qui, malgré des affrontements tranchés et des contradictions sévères est toujours resté dans l'ordre démocratique.

    Je n'ai, à ce jour aucune certitude sur l’existence ou la forme que prendra ce site après les élections mais, quels que soient les élus qui l'emporteront, ils auront désormais à considérer à charge ces multiples expressions qui ont nourri ce site (articles et commentaires) et les considérer comme un formel avertissement à prendre réellement en compte la parole citoyenne.

     

    Shaman & C°

     

    Ps : la Bal (portiragnes2020@yahoo.com) reste encore ouverte pour le moment mais les messages n'auront d'écho et de traitement que par la correction de leur contenu.

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :