• Patrouille de France – Agde

    Les médias locaux l'ont repris en cœur (à commencer par midi Libre, spécialisé dans la rubrique des chiens écrasés et des kermesses de patronage), la Patrouille de France sera en show sur le Cap d'Agde le 19 septembre prochain.

    Cette démonstration aérienne prestigieuse va très certainement soulever l'intérêt d'amateurs en particulier et plus largement de ce vaste public frustré par ailleurs d'avoir eu à subir au cours de cet été laborieux un grand nombre d'annulations  sur de diverses manifestations pourtant tant attendues.

    Bien ! Mais cela dit, le côté festif soulevant une évidente adhésion, il n'en reste pas moins que la rentrée s'imposant à chacun, il convient de reprendre collectivement nos esprits et refaire surface dans la vraie vie. Celle qui nous attend dans notre quotidien tout au long de l'année. Et si ces divertissements indispensables à détendre notre mental en cette période de crise difficile sont reconnus, ils ont cependant un coût pour lequel nous serions pour le moins avisés de nous en inquiéter.

    La municipalité agathoise nous avancera cet argument que l'affluence à l'occasion de cet événement contribuera à donner un dernier coup de pouce à l'activité touristique (bars et restaurants) déjà fort impactée par les impératifs sanitaires de ces derniers mois.

    Pour autant, il n'est pas exclu de penser qu'au 19 septembre, les vacanciers se feront plutôt rares, sinon quelques retraités en mal de sérénité qui traîneront ça et là.. Mais si le planning semble mal approprié, nous pouvons néanmoins entendre cette pertinence économique dans un contexte purement local.

    Sur l'aspect financier de cette opération, la prestation de la patrouille ne coûte rien à la municipalité.  Elle reste à charge de l'Armée de l'Air et donc du contribuable en général. Sauf à ce qu'un lecteur en fasse une démonstration plus précise, petit calcul approximatif et rapide : environ 800 litres de kérosène par heure de vol pour un alpha-jet, multiplié par 8 appareils, soit 6400 litres équivaut à 4.500 euros par heure (hors toutes taxes, plus de 7.000 euros avec les taxes). Ce qui est relativement peu élevé au regard des autres charges inhérentes comme les salaires des pilotes qui doivent correspondre à un Smic ministériel, les frais de maintenance, etc... Mais, il n'y a pas lieu de s'alarmer, le contribuable est là pour cela.

    D'ailleurs, le gouvernement distribuant actuellement les aides en divers secteurs à coup de milliards éparpillés aux quatre coins de nos économies, nous devrions être sereins, sinon à nous inquiéter de la façon dont nous allons, postérieurement et pour chacun, contribuer au remboursement de cet emprunt gigantesque.

    Et, pour rester dans cette idée, les impôts n'augmenteront pas cette année, nous ont assurés le Président et le Premier ministre. La période de campagne électorale s'annonçant, il est fort à parier que nous pouvons les croire sur parole pour les deux ans à venir. Mais au-delà de cette échéance, nous devrions néanmoins formuler quelques inquiétudes.

    Cela rappelle le prélèvement à la source. Les impôts sur le revenu étaient également supposés ne pas générer d'augmentation sauf que beaucoup constatent, comme moi-même et comme mon entourage, que la somme finale s'avère significativement plus élevée que l'année précédente pour un revenu totalement identique...

    Cela dit et pour terminer, concernant le show aérien de la patrouille, les frais d'intendance comme l'hébergement, la restauration, les divertissements au sol, sont à la charge de la municipalité. Et ils ne sont pas des moindres car, nos seigneurs du ciel ne se contentent pas d'un B&B et d'un Mac'do. Et c'est sur ce point qu'il conviendrait de poser un regard. Mais encore une fois le contribuable est un incurable bienfaiteur pourvu que l'on sache le distraire…

     

    Shaman & C°


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :