• Modération

    Ainsi, le clan Chaudoir se sentant en grand danger par la seule existence de ce site, a décidé de tenter de le noyer en envoyant une surcharge de commentaires et en laissant peu d'espace de réponse.

    Si la tactique est de bonne guerre, elle est néanmoins basique et n'est pas d'une grande nouveauté dans le monde de la blogosphère. Ainsi, l'équipe sortante espère faire plier le présent site et l'amener à abandonner en le noyant de commentaires, sans intérêt.

    Ce n'est pas très malin et c'est mal me connaître.

    En premier lieu, je me réjouis de constater à quel point je dérange cette oligarchie chaudoirienne.

    N'y voyez aucune prétention de ma part mais, c'est une véritable satisfaction de savoir à quel point je suscite l'attention.

    Cela étant, lorsque j'ai créé ce site, je me suis engagé à n'appliquer aucune censure et permettre à tous, sans exception, de pouvoir s'exprimer librement. Et nul ne pourrait me faire le moindre reproche sur ce sujet. Mais cette opportunité démocratique tente aujourd'hui d'être dévoyé.

    Alors, revendiquant néanmoins le fait de ne pas être totalement idiot, je n'ai non pas décidé de fermer ce site comme l'espéraient mes détracteurs mais d'appliquer ce que la plupart des sites pratiquent (y compris Mme Chaudoir), à savoir : la modération. (cela consiste à instaurer un accord préalable de l'administrateur que je suis avant toute publication de commentaire).

    Cette disposition n'est pas un choix facile et ne correspond pas à l'esprit initial de ce site. Mais, les experts en médiocrité démocratique me l'ont suggéré par leur manœuvre quelque peu stupide.

    Je le regrette car il y avait là une occasion de donner un peu de valeur à la libre expression. Elle a été spoliée par des esprits simples qui, de ce fait, se privent eux-mêmes de faire valoir leurs idées.

    Je continuerai donc d'écrire avec la même ferveur et les commentaires pourront toujours être postés. J'en apprécierai la pertinence et les validerai sur ce seul critère. Les grands perdants seront finalement mes opposants qui n'auront plus d'autre choix que de me lire sans mauvais esprit. Leurs commentaires seront les bienvenus pour autant qu'ils respectent les règles d'échange.

     

    Shaman & C°

     

     

     

    >>> commentaire de « Baptiste » le 02/03/2020

    Je regrette ce choix d'un blog dit "démocratique" qui est finalement un outil de propagande anti chaudoirien. Mes commentaires doivent vraiment vous déranger pour que vous n'ayez pas le courage de les publier

    Vous n'aimez pas entendre des vérités qui vous dérangent.

    Un débat se doit d'être contradictoire quand une seule voix s'exprime c'est un monologue.

    Assumez la contradiction SHAMAN et Cie

     

     

     

    >>> commentaire de « Shaman & C° » le 02/03/2020

    Je vous trouve plutôt « gonflé » de vouloir m'accuser de faire obstruction à la démocratie alors que depuis des mois, je laisse libre cours à toutes les expressions sans jamais avoir appliqué la moindre censure ou le moindre blocage.

    Et, je suis le seul à des lieues à la ronde à avoir procédé de cette façon.

    La disposition que je prends aujourd'hui n'a pour seul objectif que de ramener un peu de cohérence dans cet espace.

    Je n'ai jamais parlé de fermer complètement le robinet démocratique. La preuve en est que je publie ici vos derniers commentaires et que je prends la peine d'y répondre. Il me semble néanmoins important de combattre toute tentative de détournement de ce site. Et son ouverture n'est dépendante que de l'usage que chacun en fera. Ainsi, je pourrais même aller au-delà de cette contrainte si cela s'avérait nécessaire. Il y a un cadre et je fais en sorte qu'il soit tenu. Tout simplement.

     

     

    >>> commentaire de « B. Rieux » le 02/03/2020

    J'espère Shaman que vous continuerez cependant à ne pas censurer vos (et mes) détracteurs du moment qu'ils respectent leurs interlocuteurs. Sinon, ça ressemblera un peu trop aux pages de la majorité où seuls les posts laudatifs sont autorisés.

     

     

    >>> commentaire de « Shaman & C° » le 02/03/2020

    Ce n'est pas l'objectif de ce site. Pour autant, il convenait de « ramener un peu d'ordre » dans les échanges.

    Dés lors où chacun restera dans le bon « schéma », fut-il combattant, il ne devrait pas y avoir la moindre censure. La modération me permet d'y veiller.

     

     

    >>> commentaire de « La fouine » le 02/03/2020

    Les posts "laudatifs" ont ils un rapport avec le grand pilote que fut NIKI LAUDA?

    J'aurai plus facilement compris dithyrambique, mais c'est plus commun et tous le monde comprend.

    Faudra bientôt un dictionnaire pour décrypter les posts......…

     

     

     

    >>> Commentaire de « Baptiste » le 03/03/2020

    Avant d’avoir subit une censure, j’avais répondu à une suspicion de discrimination anti-ainés que je réfute.

    J’éviterai de donner mon avis sur la forme des commentaires de Shaman et Cie et de son implication dans la campagne des municipales, pour éviter de me faire de nouveau censurer.

    Je disais donc, dans un précédent commentaire, que je respectais les aînés car ils ont depuis des siècles façonné notre monde. Je leur suis très reconnaissant d'autant plus lorsqu'ils ont réussi à passer le flambeau aux générations futures et à transmettre leurs visions. Certains s'en vont d'autres restent, c'est la diversité, d’âge, de milieu social et de convictions politiques. C'est ainsi et c'est très bien pour un si petit village, qui mérite mieux que la rancœur accumulée depuis des années. Tout ça est bien stérile.

    En revanche, notre société, il vrai souffre d’une part d’une certaine forme de gérontocratie et d’autre part d’un certain amateurisme chez les nouveaux venus, notamment ceux issus de la société civile, même chez les intellectuels et managers d’entreprise. C’est pourquoi il me semble important de faire une vraie mixité.

    Je disais aussi que si l'on analyse bien la liste du candidat Noisette, la moyenne d’âge est très élevée. En augmentant les extrêmes, elle peut baisser mais la médiane ne varie pas beaucoup. Ceci n'a rien à voir avec un avis favorable ou pas sur la présence d’aînés.

    Il n’y pas non plus de jeunes actifs alors qu’ils sont nombreux dans les associations de Portiragnes.

    Il n’y a aucun sortant dissident ou d’élus expérimentés (ceux qui un jour ont été ailleurs que dans l’opposition) alors que c’est souvent le cas dans les listes d’alternance.

    Pourquoi le candidat Noisette n’a-t-il pas réussi à fédérer autour de lui ce type de personnes généralement engagés pour la communauté alors que la candidate Chaudoir a largement réussi cette alchimie sur sa liste ?

    On a donc une liste de candidats plutôt âgés d’une part et inexpérimentés d’autre part, voir les deux à la fois. Quand aux personnes qui déclinent un CV avec un nombre de réalisations hallucinantes, je me méfie des mythomanes. Même si la liste à la Prévert pourrait être vraie, reste à savoir quelle a été l'implication exacts dans chacun des projets.

    Si on rajoute l’absence de programme (Vous allez me dire qu’on risque de lui voler ses idées, blablabla, personne n’a attendu ses idées, je vous rassure)

    Ça ne fait pas très sérieux tout ça. ça fait mal préparé et c’est franchement inquiétant pour l’avenir.

    Et quand on parle d’avenir et du nom de la liste PORTIRAGNES AVENIR, comprenez que cela me fait sourire.

     

     

    >>> commentaire de « Shaman & C° » le 03/03/2020

    Peut-être m'avez-vous mal lu volontairement.

    Dans mon article, je parle de « modération » ce qui veut dire que tout commentaire passera désormais par une validation préalable avant d'être mis en ligne. Je pense avoir été suffisamment clair sur cette pratique qui consistait à juste ramener un peu d'ordre dans nos échanges. Par ailleurs la supposée censure, si tant est qu'elle soit appliquée, ne concernera que les excès de langage ou tentative de déstabiliser le fonctionnement de ce site.

    Peut-être également n'avez vous pas bien relu l'article précédent sur lequel vous avez déposé le même commentaire. Il a été posté le jour même de l'application de la modération. Mais peut-être que ma réponse ne vous convenant pas vous réitérez vos appréciations à toute fin de refaire valoir vos positions. Si cela peut s'entendre, nous pourrions cependant voir notre auditoire basculer dans la somnolence.

    Cela étant, vous ne vous en sortez pas trop mal à tenter de rattraper vos contradictions, pour l'occasion concernant les séniors (n'hésitant pas pour cela à vous répéter).

    Je ne vais pas reprendre tous vos propos car, bien évidemment, vous trouverez toujours de l'excellence dans vos troupes et de la médiocrité dans l'opposition. Et nous n'en finirions pas.

    Pour autant, l'alchimie des générations que vous revendiquez au sein de votre équipe, n'a d'adhérence qu'au regard des résultats qu'elle produit. Or, si vous pouvez vous satisfaire de ce mandat écoulé, nombre de portiragnais ne le partage pas comme vous le pensez. Peut-être que Mr Noisette n'a pas cherché à faire de la parité générationnelle à tout prix mais s'est attaché à fédérer des personnes essentiellement de bonne volonté et de bonne expérience.

    Quant aux personnes qui déclinent un CV avec un nombre de réalisations hallucinantes qui vous inspire la méfiance, encore une fois vous spéculez sur des éléments dont vous n'avez aucune connaissance.

    Enfin, l'ordre de publication arrêté par vos opposants relève d'une stratégie antérieurement utilisée par votre tête de liste. Le dénoncer aujourd'hui relève de la mauvaise foi. Et puis, cette situation a déjà suffisamment été expliquée et décrier pour ne pas avoir à réitérer la démonstration. A fortiori lorsque vous la présentez comme du, je cite, « bla, bla, bla » qui, en terme d'argument démontre un certain manquement. Mais, je ne doute pas que sur ce point vous reviendrez à la charge…

     

    Shaman & C°

     

     

    >>> commentaire de « Baptiste » le 03/03/2020

    Désolé cher SHAMAN et Cie, je n'avais pas vu que vous aviez publié le post en question.

    Je vous suis reconnaissant d'accepter la contradiction, qui d'ailleurs vous donne l'occasion de passer vos messages.

    Franchement c'était soporifique quand vous ne faisiez des monologues. J'ai vraiment eu peur que vous fermiez ce blog par dépit.

     

     

     

    >>> commentaire de « B. Rieux » le 04/03/2020

    Dans quasiment toutes les listes de villes de moins de 3500 habitants, on trouve des gens qui s'engagent (déjà qu'ils en soient remerciés) mais à des degrés divers. Il est difficile d'être actif et pleinement engagé dans une liste. D'où plus de salariés que de professions indépendantes souvent. De retraités que de médecins, par exemple. Concernant nos deux listes en lice, j'aurais du mal à mesurer la qualité de chacun aussi bien chez Chaudoir que chez Noisette. On a sur la liste de la première nommée des gens qui ont brillé par leur absence durant les 6 ans de mandat. Ce n'est pas une critique à leur égard. Probablement ont-ils fait ce qu'ils ont pu. Dans les deux listes on trouvera cinq ou six personnes plus engagées que le reste de l'équipe. L'argument de Baptiste selon lequel les colistiers de Chaudoir ont plus d'expérience que ceux de Noisette est juste. Mais il pourrait aussi être retourné : la gestion des dossiers, bien rodée, conduit à de la routine. Une équipe nouvelle aura un autre regard. On en revient, je crois, à l'alternative que j'évoquais ailleurs : soit on est satisfait de la gestion communale des 6 dernières années et on votera Chaudoir, soit on n'en est pas satisfait et on votera Noisette. On peut lister d'autres points de critères (voter contre la candidate qui soutient Macron, voter blanc parce qu'on a le cœur à gauche et que la gauche est absente, voter Chaudoir parce qu'on ne connaît pas les colistiers de Noisette etc.) Mais ces autres critères sont, à mes yeux, moins pertinents. Évidemment Noisette critique le mandat de Chaudoir (s'il le trouvait bien il ne se présenterait pas contre elle), évidemment Chaudoir va jouer sur le manque d'expérience de l'équipe Noisette. L'un dénoncera le bilan passé, l'autre projettera le doute sur l'avenir…

    D'où la voie évoquée par Shaman, Luc Le Boucher et d'autres : redonner aux Portiragnais une place centrale dans les décisions qui les impactent. C'est peut-être l'autre critère à prendre en compte : qui de Chaudoir ou de Noisette donnera le plus de place à la démocratie participative? Sur ce critère-là, malheureusement, on n'aura que des promesses. Promesses dont on sait ce qu'elles valent, généralement, en période électorale.

     

     

    >>> commentaire de « B. Rieux » le 06/03/2020

    Je reviens sur les colistiers. Des deux listes. Je n'avais pas assez fait attention à une chose : chez Noisette on trouve quelques commerçants du village quand ce sont des commerçants de la plage qui figurent sur la liste de Chaudoir. Il y a là une différence intéressante : les commerçants du village y travaillent à l'année quand ceux de la plage sont précisément ceux qui ne sont ouverts que l'été. Et deux d'entre eux au moins possèdent trois paillottes sur la plage. Paillotes qui viennent de voir leur surface étendue en longueur (à cause du rétrécissement de la plage) ce qui revient à une privatisation d'une partie de la plage (puisqu'il n'y aura pas la place de s'installer entre les transats et l'eau). Les commerçants du village (il suffit d'aller les interroger*) vous diront que le village se meurt. Ceux de la plage font leur beurre avec les touristes deux mois par an. Ont-ils les mêmes attentes? Cette dichotomie (ah mince encore un mot compliqué!) creuse l'impression que Portiragnes (pour Chaudoir) est un village dortoir dont la partie balnéaire vit 3 mois par an (2 mois de plus en plus). Doit-on élire un maire dont l'équipe se soucie du commerce 3 mois par an ou un maire dont l'équipe s'en soucie 12 mois?

     

    * il n'est pas toujours facile de faire parler des commerçants qui, par nature, essaient de ne pas faire de politique. Pour être clair chez Noisette on a donc la patronne d'une boulangerie/point chaud, le patron d'un Café, le patron d'un gîte qui de fait se prononcent contre le bilan du maire sortant. Au village on sait que certains soutiennent Mme Chaudoir : c'est le cas de l'autre café qui n'a pas encore un an d'existence. Peut-être de l'autre boulangerie (mais qui essaie de vendre son commerce donc qui ne va pas dire que le village se meurt). Au Spar, malgré des efforts magnifiques, les temps sont encore durs et le supermarché s'est séparé de son rayon boucherie, fromage et de son magnifique boucher danseur (ceux qui l'on connu savent à quoi je fais allusion). Le boucher du village a, il y a quelques années, licencier pour, j'imagine, ne pas fermer. Restent deux restaurants : le vieux puits et Mon rêve d'enfant dont j'ignore la situation (patrons récents dans les deux cas). Le salon de thé ouvert quelques mois par une colistière de Mme Chaudoir (qui aura tenu moins de six mois avant le dépôt de bilan), la cave à vin qui n'ouvre que très peu témoignent d'une dégradation de la vie économique du village. Les fleuristes ont bien du mérite et font un travail considérable pour tenir, ainsi que le buraliste que la fermeture du café "chez Jeff" en face avait mis en péril avant que le café ne soit repris l'été dernier.

     

     

    >>> commentaire de « La fouine » le 07/03/2020

    Merci pour le mot compliqué, je vous remercie de ne pas avoir employé concaténation qui veut dire la même chose, mais est moins compréhensible pour les non initiés à la pratique de notre belle langue.

    Pouvez vous me donner le nom des trois paillotes possédées par certains élus, mais surtout m'expliquer la stratégie d'un commerçant qui rejoint une liste pour se mettre en fin de cette liste.

     

     

    >>> commentaire de « B. Rieux » le 07/03/2020

    Bien volontiers cher La Fouine, encore que vous les connaissez aussi bien que moi. Donc vous avez comme colistiers de Mme Chaudoir Alexandre Buil qui possède le surfing sur la plage de la Redoute, M. Pionchon qui possède la plage du Bosquet où il pratique les loisirs nautiques très polluants (à noter qu'il gère aussi ces loisirs sur la plage des Sablons) et enfin Mme Lambic qui possède (entre autres) le Churros face au parking de la Redoute. Je vous accorde que ce dernier établissement n'est pas sur le sable, mais il s'agit d'une bâtiment qu'on monte pour la saison et qui sert à manger en saison avant d'être démonté à la fin de l'été (elle possède par ailleurs des parts dans le KF et l'ancien Caraïbes - je n'ai plus le nom de ce restaurant d'été). Je précise avant toute remarque sur ce qui serait mes intentions, que je n'ai absolument rien à reprocher à ces personnes même si je regrette que, dans le mandat précédent, M. Pionchon adjoint aux travaux ait été totalement absent durant l'été, trop occupé à tracter toute la journée avec ses bateaux des touristes accrochés à des bouées géantes. Par ailleurs, permettez-moi de vous rappeler que concaténation n'est pas le synonyme de dichotomie puisqu'il en est plutôt l'opposé. La concaténation opère une accumulation là où la dichotomie agit comme une séparation.

     

     

    >>> commentaire de « La fouine » le 08/03/2020

    Merci pour toutes ces précisions, vous m'avez éclairé et je vais envisager l'avenir de façon plus optimiste.

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :