• Marseillan : donner du sens à la démocratie ?

    Ainsi, la municipalité marseillanaise a décidé de mettre en place un « Conseil Citoyen ».

    Rien à voir avec ces réunions fantoches qui se sont multipliées dans les diverses communes environnantes ces dernières années, comme à Portiragnes ces réunions de quartiers « bidons » dont l'objectif essentiellement médiatique a anéanti tout intérêt et frôle l'escroquerie démocratique.

    La démarche de Marseillan semble, pour sa part, s'inscrire plutôt dans une volonté honnête et sincère de partager très largement avec la population, particulièrement sur tous les projets et actions de la commune.

     

    Extrait de l'article publié sur Hérault tribune :

    « Le Conseil Citoyen sera une instance de démocratie participative unique en son genre. Cette assemblée constituée de membres bénévoles sera créée en tant qu’instance de consultation et de proposition. Elle aura notamment pour mission l’élaboration d’un document d’orientation sur la politique publique locale.

    Son fonctionnement et ses règles seront définis en collaboration avec ses membres et les conseillers municipaux. Accompagné par une équipe d’animation, le conseil se réunira pour discuter et débattre de sujets importants pour la ville : l’environnement, la biodiversité, l’aménagement urbain et l’économie locale. Des experts et des professionnels de ces sujets seront invités pour échanger avec le conseil ; des visites de projets et d’initiatives au niveau régional ou national seront également organisées. Pour constituer ce conseil, la municipalité souhaite créer un groupe représentatif de la population. Cette diversité de profils sera la garantie de débats constructifs et de propositions qui prennent en compte les besoins de tous les marseillanais.

    Un formulaire de candidature ainsi qu’un formulaire papier (disponible en mairie) seront mis à votre disposition... »

     

    De quoi donc faire rêver quiconque aspire à une démocratie vertueuse, sérieuse et respectable.

    Pourtant, dans cette approche idyllique, une question, et non des moindres reste en suspend.

    Qui se prononcera sur les candidatures des citoyens souhaitant intégrer ce conseil ? Le maire ? Le conseil municipal ?

    Finalement, serait-ce le point d'écueil où tout ce grand rêve trouverait sa fin ?

    Dans un contexte portiragnais, il est certain que nous rebasculerions dans la mascarade et le fantasme !...

    Mais concédons à la municipalité de Marseillan d'avoir au moins le courage de tenter cette expérience et de s'aventurer au-delà des marges habituelles qui ont jusqu'à aujourd'hui montrées, sinon toute leur hypocrisie, au moins leur inefficacité.

     

    Shaman and C°

     

    article en référence :

    https://www.herault-tribune.com/articles/1562652/marseillan-la-municipalite-a-decide-de-mettre-en-place-un-conseil-citoyen/

     

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :