• L'aéroport de Béziers dans le collimateur de l'Europe

    Si le sujet a été plusieurs fois évoqué ici même en dénonçant le déficit secrètement caché par la direction et les collectivités territoriales qui le finance (dont notre Agglo), c'est l'Europe aujourd'hui qui s'en inquiète.

    Quel rapport entre le déficit de l'aéroport et l'aide publique indirecte accordée par les collectivités à cette compagnie vous direz-vous ?

    Si les taxes réglementées, validées par l'administration, ne font pas l'objet de rabais particuliers au nom de l'équité de traitement, les prestations d'assistance aéroportuaire sont libres. Pour autant, en pratiquant une large sous-facturation (à perte) de l'ensemble de ces prestations à Ryannair, cela revient en réalité à une subvention « déguisée » contraire à la législation. En effet, les collectivités publiques n'ont pas autorisation à financer du fonctionnement qui relève du domaine privé.

    Depuis toujours, le gestionnaire s'est toujours montré secret sur le déficit de la plateforme, mais se révèle bien plus bavard quant à abreuver les médias de statistiques d'impact sur l'économie pour le moins abstraites puisque ne reposant que sur des enquêtes diverses et variées auprès des professionnels du tourisme qui, même s'ils n'en détectent pas la réelle incidence sur leurs exploitations, ne peuvent que soutenir toute activité de transport.

    Depuis sa création dans les années 70, ce sont des milliards (ramené en valeur actuelle) qui ont été investis dans cette plateforme (en incluant les subventions de l'Etat et les subventions de lignes accordées à Air Littoral durant des années). Pourtant, nous parlons bien d'argent public à charge du contribuable. Et outre les rentrées d'impôts, quel est exactement le véritable retour sur investissement pour le contribuable lamda ?

    Aussi, lorsque notre candidate portiragnaise se félicite dans son bilan du succès de l'aéroport, elle omet de préciser qu'elle n'a aucune implication dans cette gestion et que les chiffres de résultat lui échappent totalement.

     

    https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/l-europe-ouvre-une-enquete-sur-les-aides-publiques-a-l-aeroport-de-beziers-et-ses-accords-avec-1583150019

     

    Shaman & C°


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :