• Investiture non conforme et oligarchie bienheureuse

    Le sujet avait déjà fait l'objet d'un communiqué de presse du candidat Noisette repris dans un précédent article ici-même.

    Pour rappel et pour résumer brièvement la situation, à la suite des résultats des élections municipales du 15 mars dernier, les candidats de la liste d'opposition menée par Philippe Noisette ont souhaité démissionner, refusant de se retrouver à jouer des rôles fantoches dans un conseil municipal emmuré dans cet insupportable unilatéralisme tristement entretenu par la première élue. Une ambiance indubitablement contre-républicaine qui trouve sa forme dans les rapports obstructifs entretenus par cette majorité (qui n'en est pas une puisque seule à siéger...) à l'encontre de toutes les tentatives d'interférence démocratique.

    De ce retrait de l'opposition s'en est découlé que l'investiture de Madame Chaudoir au titre de maire le 26 mai dernier s'est avérée non conforme au regard de l'article L2122-8 du CGCT qui précise qu'avant « la convocation à l'investiture, il doit être procédé à des élections si le conseil municipal est incomplet ». Ce qui a été volontairement écarté par ladite première élue, à n'en pas douter trop empressée d'occuper la place, mais y voyant néanmoins et surtout l'opportunité de pouvoir conduire ses affaires comme bon lui semble et sans contrariétés.

    Pour autant, malgré cette anomalie dans la procédure, l'auto proclamée maire actuelle a tenté de « noyer le poisson » en jouant sur les dates d'envoi de ces démissions et en s'appuyant sciemment mais à tort sur une ordonnance liée à la pandémie et qui modifiait le calendrier post-électoral. Or, cette loi étant postérieure à ces démissions elle ne pouvait en aucun cas contredire celles-ci.

    L'ex-candidat de l'opposition (puisque aujourd'hui démissionnaire) a, à juste titre, dénoncé par écrit les faits auprès du Préfet dont relève la fonction d'arbitrer et faire valoir la légalité.

    Probablement très occupé par la situation de crise générale actuelle, ce dernier a confié le dossier au Sous-préfet (à moins qu'il n'ait tout simplement préféré refiler la « patate chaude »).

    Il revenait donc au second de faire valoir l'avis de l'Etat, de trancher, et adresser un courrier de réponse au déposant du recours.

    Mais, il semble à ce jour que lesdits représentants de l'Etat, se soient retranchés vers un balbutiement confus et prudent, préférant de vagues explications verbales plutôt que des écrits nets et tranchants sur la situation.

    Il s'avère néanmoins qu'une réponse est parvenue émanant de notre pseudo maire (toujours illégalement investie) qui annonce sans vergogne ses propres arrangements dans un courrier adressé à l'intéressé.

    Une réponse arbitraire qui s'oppose à la cohérence légale puisque notre administratrice ne peut être à la fois juge et partie et que seul le préfet est compétent à se prononcer officiellement sur le litige.

    Et d'autre part, pourquoi la Sous-préfecture n'aurait pas répondu directement à l'initiateur du recours comme il se doit ?

    En fait, ce qu'il faut comprendre et retenir de cette situation est que l'Etat est foncièrement frileux à intervenir dans la « bouillabaisse locale », à fortiori lorsque l'équipe présidentielle cherche à caresser les maires dans le sens du poil à toute fin électoraliste et que Madame Chaudoir exploite la confusion sur ce dossier à son avantage. Cette façon d'agir aurait pu être une révélation concernant notre dirigeante si nous n'étions pas si habitués à toutes ces manipulations récurrentes.

    A ce jour, Madame Chaudoir demande aux démissionnaires de réitérer leur courrier concernant leur démission. Cette procédure n'existe nulle part dans le Code Electoral, pas plus que dans le CGCT, et cela met de plus en évidence une incontestable contradiction puisque dans un courrier adressé à Philippe Noisette, l'élue reconnaît elle-même et officiellement la démission. Je cite : « Celle-ci (désignant la Sous-préfecture) nous a autorisé à considérer votre courrier de démission daté du 20 mars dernier comme valide... ». Cette reconnaissance est par ailleurs tout aussi valable pour tous les autres colistiers puisque les lettres ont été postées à la même date.

    La nouvelle procédure demandée par Madame Chaudoir n'a donc pas de sens ni de légitimité sinon à gagner du temps et entretenir volontairement un certain brouillage dans l'esprit de chacun.

    Enfin, parmi les colistiers de la liste « Portiragnes AVenir », un seul a cependant souhaité maintenir sa représentation au conseil municipal. Madame Chaudoir rejette sa présence pourtant totalement légitime, au seul fait que les démissions des hauts de la liste d'opposition ne sont pas actées. Ce qui est une autre contradiction flagrante au regard du courrier précédemment cité et conforte malheureusement la pseudo majorité dans son oligarchie.

    En réalité, la maire non investie, semble s’emmêler dans ses propres ficelles et rencontre, en toute évidence, des difficultés à rembobiner...

    La morale de tout cela est qu'en politique, la meilleure assurance, c'est l'éthique. Et tout manquement se révèle toujours à moment donner ou à un autre. Et, si aujourd'hui nous sommes confrontés à de déplorables égarements, cela ne fait pas honneur à notre première élue, pas plus qu'à notre commune.

    J'ajoute enfin, que le journal Midi Libre, en affection avec notre maire, s'est bien gardé d'évoquer ce sujet... pourtant plus sérieux que de nous informer si l'on a joué de la trompette sur la place de l'église ou distribué des chamallow à la kermesse du village.

    En vérité, cette ambiance générale locale se montre plutôt glauque et les relents nauséabonds qui s'en dégagent commencent sérieusement à irriter nos narines citoyennes.

     

    Shaman & C°

     

     

     

    pièces en référence :

     

    COMMUNIQUE DE PRESSE DE PHILIPPE NOISETTE

    PAS ABSENTS MAIS DEMISSIONNAIRES !

    http://portiragnes2020.eklablog.com/conseil-municipal-d-investiture-incomplet-demission-de-l-opposition-a187829942

     

     

    Démission de l'opposition : une précision s'impose (Portiragnes 2020)

    http://portiragnes2020.eklablog.com/demission-de-l-opposition-une-precision-s-impose-a195709174

     

     

     

    Lettre Philippe Noisette au Préfet

    http://ekladata.com/TVUeodDjXmkr-a-TV5i9y8NdT9k/LETTRE-PREFET-DE-L-HERAULT-ELECTION-MARS-2020.pdf

     

     

    Lettre Madame Chaudoir à Philippe Noisette

    http://ekladata.com/YtF5A7SLNfHQMH92O1ypWEJS8DI/Lettre-Madame-Chaudoir-a-Philippe-Noisette.pdf

     

     

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :