• Delga et la discrimination politique

    A l'évidence, la présidente de Région a déjà mis le pied à l'étrier dans la course aux prochaines élections régionales. Plutôt maladroitement puisque cela lui a valu une condamnation pour discrimination. Il est vrai que dans tous ces combats pour les titres et gouvernances, les « coups bas » sont monnaie courante dans le monde politique mais pour autant d'un usage déplaisamment contraire à la moralité pour qui en a une approche honnête. Nous en avons eu la triste démonstration sur notre commune aux dernières élections municipales.

    Dans le langage populaire et dans un contexte général, le terme « magouille politicienne » soulèverait plus d'unanimité pour désigner ces pratiques.

    Cela étant, quelle différence entre une présidente de Région qui rejette l'implantation d'un lycée par distinction partisane et une élue de commune qui accepte ou refuse certains aménagements en fonction du degré de complaisance à son égard ? Si sur le terrain, cela se réfère à des échelles de conséquences différentes, sur le plan de la moralité, nous sommes pourtant dans le même travers.

    Mais c'est la politique dans ce qu'elle a de plus magnifique. L'art de manipuler les faits, les déclarations comme surtout les décisions pour en faire de la vertu en contrefaçon. En fait, faire simplement du boniment... Et dans cet exercice, c'est le plus habile qui gagne...

    Aux dernières élections municipales, le maigre bilan du précédent mandat aurait du être le premier élément d'analyse mais il a été adroitement « revisité » et « brodé » au profit d'un charlatanisme médiatique puissamment renforcé par l'agitation outrancière des services sur ordre de la candidate.

    Vous ajoutez à cela, le verrouillage politico-relationnel de la maire sortante dans les sphères d'influence (comme la presse locale) et vous avez cette extraordinaire potion magique qui a l'extrême pouvoir de tromper l'électorat.

    Cependant, si ces manipulations sont tristement d'usage, nous devrions néanmoins nous en rebeller. La formule intoxique dramatiquement les fondements de l'acte électoral qui, faute d'agir comme le premier engagement démocratique se révèle n'être en réalité qu'un leurre où seul le plus politiquement équipé, le plus retors, en tire un réel profit.

    Alors, dans ce contexte d'usage malfaisant, les écarts de Carole Delga ne sont banalement que le reflet de la fermentation de cette perversité politique et pourrait en concerner bien d'autres.

    Mais que les partisans de la présidente sortante se rassurent. Dans six mois, au moment de se rendre aux urnes tout sera oublié et d'autres intrigants auront inévitablement eux aussi, mis les pieds dans le mauvais plat... et la confusion profitera au plus artificieux.

    Mais au fait, dans quelle liste notre ambitieuse candidate portiragnaise qui a l'habitude de naviguer dans l'instabilité partisane va t'elle se positionner pour ces régionales ? Il y aura bien dans cette campagne une liste de prétendants à l'élection suffisamment « sympas » pour faire une petite place à celle qui rêve depuis toujours de grimper à l'échelle. D'autant que la parité s'impose et que sur les 158 postes de conseillers régionaux à pourvoir toutes les chances restent possibles.

    En tout état de cause, à considérer le penchant macronique du moment de Madame Chaudoir, celle-ci ne devrait pas, sur le principe, apparaître dans la liste socialiste de Carole Delga. Mais cela étant, notre élue locale n'est pas à un revirement près. D'autant que le ticket gagnant qui se profile concerne la présidente sortante qui se trouve bien placée dans les pronostics avec à sa gauche le parti EELV en outsider et à sa droite les LR et un RN bien représentés mais avec une espérance de victoire plutôt modérés (Aliot ou Ménard peut-être...).

    Pour finir, il n'y a pas lieu de s'inquiéter plus que cela pour notre maire qui, soyons certain, forte de son opportunisme bien ancré, trouvera très certainement une ouverture pour se faufiler tel une souris dans l'arène...

     

    Shaman & C°

     

    Hérault-tribune

    https://www.herault-tribune.com/articles/1562419/occitanie-la-presidente-de-la-region-carole-delga-condamnee-pour-discrimination/

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :